Vous avez tous certainement déjà connu la situation suivante (ce post ne s'applique qu'aux attaques normales, hors guerre d'alliance -bouclier non applicable- et hors combat des chefs -reconstruction immédiate à la fin du combat- ) : vous attaquez une planète bien riche (style 4.000.000 de pièces ou plus), et à la fin du combat vous n'avez même pas amorti plus de 10 à 15 % du coût de vos troupes. Vous voulez finir la besogne mais ..... zut, bouclier de colonie
!!
Pourquoi ? Parce que vous avez réalisé un taux de destruction d'au moins 50% basé sur les points d'Xp disponibles.
En-dessous de 50%, pas de bouclier
Maintenant, la réalité des choses est que :
- si la planète est riche, elle a le maximum de maisons, mines, silos, banques ..... au niveau 10. Je me trompe ?
- si vous n'avez récolté que des clopinettes, vous n'avez pas fait de grands dégâts aux ressources ni à la base.
- même si ces constructions ne rapportent pas beaucoup de points d'Xp (sauf la base) l'ensemble représente quand même une proportion considérable des points disponibles, ce qui signifie que vous avez bousillé un maximum de défenses et de bâtiments d'armée pour arriver à dépasser les 50% fatidiques.
Mon petit truc sympa ? Avant chaque attaque je regarde les points disponibles et je calcule vite fait l'équivalent de 45% du total.
Et si le compteur à pièces est squelettique mais que le temps presse, eh bien ....... j'arrête le combat dès que les 45% sont atteints. Les 5% de marge évitent que la destruction d'un bâtiment supplémentaire ne fasse basculer le compteur juste avant le click salvateur
Time is money ...... vous perdez 1 minute mais en regagnez 7 pour une deuxième attaque. Et comme la plupart des défenses sont détruites, vous attaquez beaucoup plus sereinement !
Et vous rentrez dans vos frais, avec en principe un (substantiel) bénéfice.
Unique contre-indication : vous êtes malchanceux chronique
. Oubliez, entre votre première attaque et la deuxième tentative, un autre joueur aura pris les devants